Bus à Rome

Bus à Rome

Rome compte plus de 350 lignes de bus. Découvrez les lignes principales de bus à Rome, leurs fréquences de passage, les horaires et quelques conseils.

En raison du réseau plutôt limité du métro de Rome, si vous souhaitez vous déplacer en transports publics, il sera nécessaire d’emprunter le bus. Il ne s’agit pas du moyen de transport le plus agréable et ponctuel mais il est parfois indispensable pour se rendre jusqu’à certains points d’intérêt.

Rome compte 338 lignes de bus diurnes, 22 nocturnes et 8 260 arrêts. Bien que les chiffres parlent d’eux-mêmes en termes d’étendue du réseau, les retards et les temps d’attente interminables sont également à souligner.

Actuellement, le parc de bus de Rome se modernise en introduisant des véhicules électriques

Types de lignes

À Rome, différents types de lignes opèrent, voici les plus populaires :

  • Urbaines (U) : Il s’agit de la plupart des lignes opérant à Rome. Elles débutent leur service entre 05h00 et 06h30 et terminent à minuit.  La fréquence est variable mais n'est pas indiquée.
  • Nocturnes (N) : Ces bus opèrent durant les heures de repos des lignes urbaines, c’est à dire entre 00h00 et 05h00 – 06h00. Ils ont une fréquence peu élevée mais des horaires précis. 
  • Express (X) : Ces bus réalisent de longs trajets et marquent peu d’arrêts avec une fréquence peu élevée.
  • Exactes (E) : Ces lignes relient le centre de Rome avec la périphérie. Les horaires de départ sont fixes et indiqués à chaque arrêt.

Comprendre le fonctionnement des arrêts de bus

Les lignes de bus à Rome sont les plus complexes d’Europe ? C’est bien possible. Par chance, vous pourrez trouver toutes les informations sur les lignes desservies à chaque abri de bus.

Les informations sur chaque ligne de bus incluent son itinéraire, les jours de service et les horaires du premier et du dernier bus. Bien que cela puisse paraître facile, une fois sur place, vous comprendrez ce dont nous vous parlons, lorsque vous attendrez plus d’une demi-heure sans voir passer aucun bus.

Heureusement, de nombreux arrêts de bus sont équipés d'écrans électroniques qui indiquent le temps restant avant l'arrivée du prochain bus. Les bus eux-mêmes envoient leur position au répartiteur, qui en rend compte de trois manières :

In arrivo : le bus arrive.
3 Fer 2' : trois arrêts (fermate) et 2 minutes restantes.
A capolinea : le bus est à l'arrêt initial de la ligne.

Où acheter les tickets ?

Les tickets peuvent s’acheter dans les stations de métro, les kiosques à journaux et les bureaux de tabac. Si vous souhaitez utiliser les transports publics de manière régulière, nous vous recommandons d’acheter plusieurs billets à l’avance ou de vous procurer un forfait de transports. Vous pouvez consulter tous les types de billets, les prix et les réductions ici : Billets et cartes de transport à Rome.

N’oubliez pas de valider votre ticket

Bien que vous puissiez penser à première vue que tout le monde se faufile dans les bus, la raison pour laquelle personne ne valide son billet est qu'ils ont des cartes mensuelles. Rappelez-vous que vous pouvez entrer par n'importe quelle porte, mais n'oubliez pas d'insérer votre billet dans les machines, sinon vous risquez d'être verbalisé même si vous avez un billet.