Colonne de Trajan
Construite à la demande de l'empereur Trajan en l'an 114 pour se rendre hommage à lui-même, la colonne de Trajan est l'un des monuments les plus importants au cœur de Rome.
La colonne de Trajan en détails
La colonne de Trajan (ou colonne Trajane) mesure près de 40 mètres et ses bas-reliefs en spirale narrent en détail, comme un livre ouvert, l'inoubliable chapitre de l'Histoire durant lequel l'empire romain a vaincu les Daces.
À l'origine, les plus de 2 500 figures apparaissant sur la colonne de Trajan étaient décorées avec des couleurs vives qui leur apportaient un aspect encore plus spectaculaire. Bien évidemment, Trajan y était représenté plus de 50 fois comme acteur fondamental de la victoire du peuple romain sur les Daces.
Les reliefs étaient particulièrement utiles à ceux qui ne savaient pas lire, mettant à la portée du peuple ce victorieux chapitre de la bataille et leur montrant le pouvoir de Rome dans les mains de Trajan.
Au moment de sa construction, la colonne se situait dans le Marché de Trajan, mais au fil des ans, l'imposant marché tomba à l'abandon et une grande partie de ses installations disparurent, plaçant ainsi la majestueuse colonne hors du complexe.
Malgré ses presque 2 000 ans, la colonne Trajane reste en place et en parfait état, formant ainsi partie de l'éternelle Rome et racontant cette histoire aux visiteurs s'approchant pour la découvrir.