Chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine fait partie des plus grands trésors du Vatican, de Rome et du monde en général. Elle est à la fois connue pour son décor mais également pour être le sanctuaire où l’on élit les Papes.

La construction de l’édifice a été entreprise entre 1473 et 1481 durant le mandat du Pape Sixte IV, qui a donné son nom à la chapelle. L’architecte en charge de faire construire cet édifice était Giovanni de Dolci.

Ce qui attire l’attention dans la Chapelle Sixtine n’est pas tant son architecture mais plutôt les fresques situées aux murs et au plafond. Parmi les artistes les plus célèbres qui ont participé à la décoration de la chapelle, on retiendra : Botticelli, Le Pérugin, Luca ou encore Michel Ange.

Le plafond de la Chapelle Sixtine

Toutes les fresques présentes au plafond de la Chapelle Sixtine sont signées Michel Ange, qui a passé quatre ans à peindre la voûte, entre 1508 et 1512.

On retrouve sur la partie centrale du plafond, neuf histoires de la genèse où sont représentées différentes scènes, en passant par l’Ivresse de Noé et la Séparation de la Lumière et des Ténèbres.

La Création d'Adam

La Création d’Adam est indubitablement l’image la plus connue de la Chapelle Sixtine. Elle est située au centre de la voûte et représente l’histoire de la Genèse, lorsque Dieu donna la vie à Adam.

Le Jugement dernier

Sur le mur de l’immense autel de la chapelle (13,70 mètres de haut et 12,20 mètres de large) se trouve un autre chef-d’œuvre de Michel Ange, Le Jugement Dernier – un tableau représentant l’Apocalypse de Saint-Jean.

Décorer l’abside a occupé Michel Ange durant cinq ans de sa vie, depuis 1536 jusqu’à 1541. Cette œuvre fut commandée par le Pape Clément VII pour décorer et couvrir les murs.

Eviter les files d'attente

Pour visiter la Chapelle Sixtine, vous devez entrer par les Musées du Vatican, l'attraction touristique de Rome et d'Europe avec la plus longue file d'attente. Les jours où la chapelle est la plus fréquentée, vous pouvez passer jusqu'à 4 heures dans la file. 

La meilleure option pour éviter les files d’attente est de réserver une visite guidée du Vatican en français. Celle-ci inclut les musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre. Vous pourrez voir le plus important en apprenant énormément et gagnerez du temps pour continuer à profiter de la ville.

Si vous préférez visiter la Chapelle Sixtine par vous-même, le meilleur moment pour s’y rendre est vers 13h00, en semaine. Nous vous recommandons de ne pas vous y rendre les derniers dimanches de chaque mois (entrée gratuite au Vatican) ni durant la Semaine Sainte. Il est également préférable d’éviter les week-ends, surtout en haute saison.

Vous pouvez acheter la carte Go City : Roma Explorer Pass pour entrer dans la Chapelle Sixtine, ce qui vous permettra d'économiser du temps et de l'argent lors de votre visite.

Horaires

Consulter les horaires des Musées du Vatican.

Prix

Consulter les tarifs des Musées du Vatican.

Visite guidée du Vatican et de la Chapelle Sixtine 80 (84,30 US$)

Transport

Métro : Cipro-Musei Vaticani, ligne A (orange).

Lieux à proximité

Basilique Saint-Pierre (95 m) Le Vatican (123 m) Place Saint-Pierre (261 m) Musées du Vatican (432 m) Château Sant'Angelo (1 km)